Le 29 mars, les parents d'éléves ont " bloqués" symboliquement la mairie du village.
Contacté Mr le Maire, et les conseillés municipaux, A fin de leurs remettre un courrier,ci-joint.
Voilà quelques photos:
Voici, la lettre:
Collectif des Parents d’Elèves
de l’école primaire de
Saint Etienne Vallée Française
Monsieur le Maire Mmes Mrs les conseillers municipaux
Demande de soutien pour préserver
un enseignement de qualité en milieu rural.
Saint Etienne Vallée Française,
le 29 mars 2010.
Mesdames, Messieurs,
Vous n'êtes pas sans savoir que l’inspecteur d’académie a proposé la fermeture d’une classe à St Etienne VF pour la rentrée 2010. Vous n'êtes pas sans savoir également que cela compromettrait bien des projets que les institutrices seront mieux à même de vous exposer que nous : l’apprentissage de l’anglais, l’accueil dès deux ans ou encore la mise en place de l’école numérique et bien d’autres. Certes, le nombre d’élèves n’est pas en notre faveur mais nous défendons une qualité d’enseignement et une égalité de chance pour tous dans nos milieux ruraux. On sait bien par exemple que l'un des défis majeurs à l'entrée en sixième c'est le passage d'un référent unique, le maître, à la multiplicité d'une équipe enseignante... La fréquentation, au sein d'une classe unique, du même maître pendant toute la primaire ne peut que renforcer les difficultés des enfants à s'adapter au collège et à poursuivre des études secondaires dans de bonnes conditions.
Quoi de plus important dans le mandat que le peuple stéphanois vous a confié que de vous battre pour l’avenir de nos enfants et celui de la commune en défendant les services publics présents dans notre village ?
Espérant que vous en êtes convaincus, les parents d’élèves vous demandent de soutenir très fortement les actions qu'ils entreprendront dans les jours qui viennent. C'est maintenant que nous devons lutter pour empêcher cette fermeture car nous sommes bien conscients que si cette classe ferme nous n'obtiendrons plus sa réouverture !
A notre niveau, nous avons déjà participé le mardi 23 mars au blocage de la N106 à Florac et défilé à Mende avec les collèges du secteur ; nous avons affiché des banderoles sur les grilles de l’école et du collège afin d'alerter ceux qui ignorent encore les dangers qui nous guettent. Nous allons encore, dès demain matin, organiser l’occupation de l’école pour une durée indéterminée. Et surtout nous allons continuer à nous associer aux autres communes menacées en Lozère, qu'elles défendent leur école maternelle, primaire ou leur collège. Cette association est d'autant plus vitale que nous savons bien que nous devons faire connaître, et rapidement, notre combat de toutes les autorités compétentes. Dans ce but, une réunion est prévue ce soir, à Florac, afin d'organiser une rencontre avec le recteur d’académie et nous avons également demandé à rencontrer Michèle Manoa qui siègera à la commission du 6 avril.
Il nous faudrait aussi parvenir à impliquer plus fortement la presse... Pour obtenir une couverture médiatique, nous avons rêvé d'actions d'éclat : menace de démission des conseils municipaux des communes concernées lors d'une retentissante conférence de presse, grève administrative des élus, etc. Nous n'avons pas eu d’autres idées pour atteindre, via la préfecture, les ministères.... Mais nous espérons que vous saurez en trouver qui vous conviennent : nous comptons sur vous pour être, tous unis, au sein de la commune et en lien avec les autres conseils municipaux, les porte-flambeaux de nos revendications ! Gardons une fenêtre grande ouverte pour l’avenir de nos enfants et de notre village !
En attendant que vous décidiez des actions que vous allez mettre en place, nous sollicitons votre participation à l’occupation de l’école demain matin: nous aimerions que des élus se relaient pour nous accompagner durant cette journée, de 9h à 16h30 (des écharpes seraient bienvenues sur les photos de presse).
Veuillez agréer Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux l’expression de nos salutations distinguées.
Le collectif des parents d’élèves de l’école publique
de Saint Etienne Vallée Française.