Visite du Sénateur Jacques Blanc à ST Etienne vallée française
Ce samedi 3 avril, M. Blanc est venu au village pour discuter avec les élus, les parents d’élèves (école primaire et collège) et des habitants.
Le rendez vous devait être pris depuis le vote unanime du conseil municipal du mercredi 30 mars. Un mail des parents d’élèves vendredi ainsi qu’un appel de notre maire a un peu accéléré l’entretien…
Néanmoins nous sommes sensibles au fait que nous puissions avoir un interlocuteur influent pour défendre nos écoles.
Etaient d’ailleurs présents à cette table ronde dans la salle du conseil municipal à la mairie nos élus, les parents d’élèves et leurs représentants (école primaire et collège) et des habitants de St Etienne et St Germain de Calberte.
M. Crouzat a rappelé au début la chronologie des évènements ces 3 dernières semaines et a insisté sur le fait que nous étions mobilisés et que souhaitions une véritable intervention face aux suppressions des postes dans nos écoles.
Les points développés :
- les projets en cours et à développer (école numérique….)
- La volonté de conserver un instituteur par cycle
- Des postes de titulaire supprimés au collège (histoire géographie …)
- L’internat du collège à développer
Jacques Blanc évoque la possibilité d’un réajustement de rentrée pour la classe de l’école primaire ; il est d’accord avec notre point de vue : il faut sortir des logiques des chiffres, créer une véritable dynamique entre l’école primaire et le collège mais également développer un projet fort au collège.
Nous lui rappelons que pour cela il faut des moyens humains et financiers !
L’Inspecteur d’Académie de l’année dernière avait d’ailleurs proposé, face aux investissements et projets de la mairie, d’accorder 2/3 ans à la commune pour prouver que ceux-ci attiraient de nouveaux habitants .
Le fait de couper l’herbe sous le pied à tous ces projets par l’amputation de postes (donc une moindre qualité probable), ne va pas dans le sens du développement du service public ce qui à terme nuira au à la qualité de vue du village et à son développement économique.
Après un débat riche et évoquant tous les points de préoccupation sur les écoles, le Sénateur , à qui nous avons envoyé un message clair et précis sur notre volonté que nos enfants aient les mêmes chances et puissent acquérir toutes les connaissances indispensables pour poursuivre leurs études, ne nous a pas promis de tout régler automatiquement mais se dit prêt à relayer nos arguments.
Notons que la défense des écoles a soudé notre village et induit une volonté départementale de ne pas laisser nos services publics (poste, école….) disparaître.
Texte rédigé par isabelle
Conseil municipal le 25 Juin
Il y a 10 ans