Communiqué du collectif des parents d’élèves
de l’école
de Saint Etienne vallée Française
Le collectif des parents d’élèves de Saint Etienne Vallée Française, a décidé Lundi 13 Décembre de mettre un terme à la classe alternative qui regroupait les enfants du cycle III, après plus de trois mois d’actions.
L’inspecteur d’académie nous assurait que les enfants qui devaient entrer en sixième devraient redoubler ! Pourtant Mardi sur France inter le ministre Luc Chatel invité du journal de huit heures reconnaissait l’inefficacité des redoublements. Nous avions compris que, contrairement à ses propos qui semblaient dire que sa préoccupation était le niveau d’apprentissage des élèves, son seul but était en réalité de faire reculer les parents, et pour cela le doublement du CM2 était la seule pression à laquelle les parents, responsables et soucieux du devenir de leurs enfants, pouvaient être sensibles.
Rappelons que le collectif avait proposé à l’inspectrice de circonscription de venir dans la classe contrôler le travail des élèves, ce qu’elle n’a jamais fait, et que quand les parents l’avaient rencontrée, ils lui avaient montré les cahiers de classe et de contrôle : elle n’a même pas voulu les regarder.
Comme annoncé dans leur courrier à l’inspecteur d’académie de Lundi 13 Décembre, les parents n’envisagent pas un instant de baisser les bras, et rappellent le profond sentiment d’injustice qu’ils ressentent :
Promesses de l’inspecteur d’académie précédent devant notre maire non tenues,
Fermeture non justifiée au regard du taux d’encadrement d’autres classes du département,
Pressions indignes de redoublement des enfants.
Jamais les parents n’ont souhaité mettre leurs enfants en difficulté, au contraire : l'objectif a été et sera toujours de garantir un enseignement ciblé et de bon niveau à tous les élèves de l'école de St. Etienne Vallée Française, et surtout à ceux qui entreront en 6ème l'année prochaine. Pour éviter que l'acharnement de l'Inspecteur, par ses menaces de redoublement, ne se tourne contre leur intérêt, les élèves du IIIème cycle sont scolarisés depuis le 13 décembre dans la classe "officielle". En même temps, pour poursuivre notre combat légitime, à partir de ce jeudi 16 décembre, les enfants scolarisés dans le deuxième cycle suivront leur parcours scolaire parallèle dans une "classe légitime", identique à la classe alternative. Tous les parents des élèves scolarisés dans le cycle II ont donné leur accord, ce qui prouve une fois encore la cohésion des parents derrière le collectif, qui, comme précédemment, se réunira régulièrement pour décider de la suite à donner au mouvement, qui se reconduira par étapes.
Comme pour la classe alternative, plusieurs enseignants retraités (cinq sont intervenus précédemment) sont à disposition. Pour Monsieur l’inspecteur d’académie qui reprochait à Mr Hours de ne pas maitriser les nouveaux programmes de 2008, c’est une enseignante de Sainte Croix vallée Française, à la retraite depuis cette année, Sylvette Foubert, qui animera la classe Jeudi et Vendredi.
La « classe légitime » fonctionnera selon les horaires et les programmes officiels.
Le collectif des parents d’élèves