L'info est tombée hier, soudaine....la classe alternative s'arrête ce Lundi matin!
Les parents se sont rerouvés le matin avant le début de la classe pour remettre les tables et les affaires des élèves dans la classe de Mme Meillet. A noter que l'académie a trouvé du personnel (une remplaçante venue de Florac et arrivée après 10h)pour aider la directrice, qui avait plutôt besoin de tranquillité pour prendre en main sa nouvelle classe.La preuve que quand l'administration le veut, elle trouve du personnel!
Nous avons toujours affirmé que nous étions des parents responsables, et que l'intérêt de nos enfants passait avant toute autre considération. Nous avons également affirmé que la classe alternative ne nuisait pas au cursus scolaire de nos enfants, et nous étions en relation permanente avec l'enseignant pour parler de nos enfants.
Par contre, nous ne pouvons pas dire que, pour les inspecteurs de l'éducation nationale, les enfants étaient la priorité de leurs propos. Ce matin (Mardi) Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale disait sur France Inter qu'en dehors de quelques situations particulières, le redoublement ne servait à rien, n'était pas efficace....Notre inspecteur d'académie, pourtant zélé à appliquer les directives ministérielles (il est payé pour ça!)annonce que toute une classe d'âge (cinq élèves rentrant en 6ème) devra redoubler le CM2. Où est l'intérêt de l'enfant dans ce propos? Il est clair que son seul objectif était de faire plier les parents, quels que soient les moyens utilisés.
Ci dessous le courrier que lui a envoyé le collectif.
Collectif des parents d’élèves
48330 Saint Étienne Vallée Française
Lettre ouverte à Monsieur l’inspecteur d’Académie de la Lozère
Monsieur l’Inspecteur
Suite à notre rencontre du Jeudi 9 Décembre, et pour répondre à vos " propositions ", le collectif s’est réuni le Vendredi 10 Décembre, et apporte les précisions suivantes.
Nous sommes particulièrement choqués par votre acharnement à faire reculer les familles. Si les parents des enfants scolarisés en classe alternative peuvent accepter et sont prêts à assumer, tout comme l’enseignant retraité, une poursuite au pénal (pour les raisons que vous invoquiez dans votre courrier en recommandé du mois de Septembre), ils ont été dès le début choqués par les propos de Madame l’inspectrice qui, le jour de la rentrée, s’est permis de dire, aux enfants, dans la classe, que leurs parents étaient irresponsables, alors qu’au contraire elle pourrait se féliciter de rencontrer des parents aussi soucieux de l’avenir de leurs enfants.
Pendant tout ce trimestre, cette inspectrice, comme vous-même, avez attaqué l’ensemble du corps enseignant, en déclarant partout qu’un instituteur à la retraite devenait, du jour au lendemain, incompétent. Alors que l’enseignant comme les parents vous ont écrit que vous pouviez sans problème venir vérifier que les enfants étaient scolarisés selon les horaires de l’école et recevaient un enseignement normal, vous n’avez jamais répondu à cette proposition. Les parents d’élèves reçus à Florac ont amené les cahiers de classe et de contrôle à Madame l’inspectrice qui a refusé de les consulter. Mais ceci ne vous a pas empêché, sans avoir rencontré les enfants ni observé leur travail, de déclarer que ces élèves allaient avoir de « graves lacunes » et « qu’ils devraient redoubler »... En l'occurrence, il nous semble que vous faites preuve d'autant de partialité que lorsque vous avez fermé le troisième poste de notre école alors que d'autres écoles à taux d’encadrement semblable gardaient quatre classes.
Réunis ce vendredi, nous avons analysé vos agissements et vos propos. Nous restons persuadés que la classe alternative ne nuit aucunement aux apprentissages scolaires des enfants. Par contre votre obstination, votre volonté d'étouffer nos revendications en menaçant de redoublement ces enfants de dix ans soucieux de réussir leur cursus scolaire et particulièrement impliqués dans les apprentissages de leur niveau, nous contraint, dans leur intérêt, à réexaminer une position que nous considérons toujours comme étant légitime et responsable. Nous subissons, à travers la fermeture de ce troisième poste, les effets de votre arbitraire et cela nous contraint à prendre au sérieux les menaces réitérées de redoublement que vous faites peser sur nos enfants, sur leur avenir scolaire immédiat. C’ est pourquoi nous avons décidé qu’à compter de ce Lundi 13 Décembre les élèves du cycle III rejoindraient la classe de Madame Meillet. Nous lui remettrons à cet effet un courrier individuel.
Nous, parents d’élèves du collectif, et au sein de ce collectif ceux ayant des enfants dans la classe alternative, continuerons de réaffirmer solidairement et avec insistance notre profond attachement à la troisième classe de notre école communale, et poursuivrons par tous les moyens que nous jugerons opportuns la défense de cette légitime troisième classe. Nous participerons largement à toutes les actions de défense du service public d’éducation qui seront organisées avec le collectif pour la qualité de l’enseignement en milieu rural et, en particulier dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle carte scolaire, avec toutes les associations qui souhaiteront nous rejoindre.
A Saint Etienne le 12 Décembre 2010
Le collectif des parents d’élèves de l’école de Saint Etienne Vallée Française
Courrier envoyé en copie au préfet de la Lozère, aux députés, au sénateur, au président du conseil général et aux médias locaux, ainsi qu’à tous les partenaires du collectif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire