Bonjour à tous,

parents d'éleves, amis de l'école...



Un espace créé pour vous informer de toutes les actions faites, pour sauver l'école de notre village.



jeudi 28 octobre 2010

Un article de Midi Libre Lozere Lundi


Je ne sais pas si le texte se lira facilement, mais il était important de ne pas rompre le lien qui nous unit, et rappeler que la lutte pour la défense de la qualité de l'enseignementt en milieu rural continue, tout comme le combat des parents d'élèves de St Etienne V/F pour le maintien de sa troisième classe.
La réunion de préparation de L'EDUCATHLON se tiendra au Collet de Dèze, à côté de la gendarmerie, au dessus du bar "la petite Halte" et de la coiffeuse, le
JEUDI 4 NOVEMBRE à 20h30
Venez nombreuses et nombreux contribuer au succès de ces deux journées.

mercredi 20 octobre 2010

Nous contacter

Pour les personnes ayant des difficultés pour laisser des commentaires, nous vous rapellons l'adresse mail: parents.sevf@gmail.com, alors n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, idées, encouragements....merci

Compte rendu de la réunion EDUCATHLON


Compte rendu de la réunion EDUCATHLON du 18 Octobre

Une douzaine de personnes présentes, deux ou trois sont arrivées à 20h et non 20h30, et sont parties, croyant la réunion annulée. Nous commençons par un tour de table au cours duquel chacun se présente.
Jur Jacobs nous parle de l’association des parents d’élèves du Collet de Dèze.

Nous faisons le point sur l’action en cours à St Etienne, et de son devenir pour les mois à venir.
Ensuite nous faisons le tour de nos écoles et collèges des vallées cévenoles et faisons un inventaire des menaces en cours qui seront officielles en Février, avant les réunions du CTPD.
Ceci nous conforte dans notre volonté de mener l’action envisagée de l’EDUCATHLON.
Quelques idées de base sont développées: Il faudra s’arrêter dans les écoles de notre circuit.
Le thème principal doit être « la qualité de l’enseignement dans nos écoles et collèges»

Le fil conducteur sera celui des « 13 leviers pour la qualité de l ’éducation en milieu rural », travail réalisé par l’AEP du Collet.

Lors de nos déplacements, nous demanderons aux parents d’élèves et aux élus locaux de nous accueillir devant leur école, de préparer une petite collation et de nous remettre leur   "levier pour la qualité de l’éducation en milieu rural". Passant par 13 écoles ou collèges, nous construirons ainsi un module revendicatif des 13 leviers, que nous présenterons à l’inspection départementale de Florac, à la sous pref et également à Mende (députés, pref).
En complément, chaque village nous remettra son cahier de doléances,qui pourrait s'appeler "livre blanc", grande enveloppe avec des textes d’élus, de parents, des mots d’enfants sur l’école…
Nous demanderons aux syndicats, aux partis politiques, aux associations de parents d’élèves (FCPE) ainsi qu’à tous ceux concernés par le devenir de l’école de nous accompagner un bout de chemin, lors des rassemblements, et de nous apporter éventuellement un soutien logistique.

Au quotidien

L’EDUCATHLON se fera sur deux journées, mi Novembre. Lundi 15 et Mardi 16 ou Jeudi 18 et vendredi 19.
L’évolution du climats social actuel peut modifier ce calendrier, tout comme une météo trop défavorable.
Deux circuits: vallée longue et vallée française.
Premier jour
Début 8h15 devant les collèges, à la rentrée des élèves à st Etienne et au Collet.
Le Collet remontera vers St Michel (avec St Martin), St Privat, Les Abrits et Florac
St Etienne ferait St Germain, St Martin, Ste Croix (avec Moissac) et Barre puis Florac.
Arrivée Florac avant la sortie de l’école et la fermeture de l’inspection. On demandera aux parents de Florac l’heure qui leur apparait la plus appropriée. Nous solliciterons les parents, les enseignants et les élus pour organiser la suite (accueil, traversée de Florac, et éventuellement réunion sur l’école rurale). Si possible, demander aux autres écoles et collèges (Meyrueis, La Parade, Ste Enimie, Le pont..) de rejoindre Florac.
La participation forte des parents et des élus de chaque village traversé est indispensable.
Deuxième jour
Départ de Balsièges à 13h30 et en suivant la RN 88 on rejoint Mende (vélo, coureurs, brouettes, voitures, ânes, chèvres…..)
On demandera aux conseillers généraux (Robert, Michèle, Sophie et Alain) de solliciter une entrevue en préfecture et avec nos députés.
Tous les élus du territoire seront conviés à se joindre à nous. Les autres associations de parents d’élèves du département sont les bienvenues, car en Février, lorsque le verdict tombera, ce sera trop tard, et nous ne serons jamais assez nombreux pour faire reculer nos deux députés qui voteront dans un mois le budget de l’éducation nationale. En Février, les décisions budgétaires sont prises.
On se retrouve sur le parvis de la cathédrale à 16h.

P.S: plusieurs personnes nous ont parlé de leur impossibilité de mettre des commentaires sur le blog. Nous allons créer une adresse mail où vous pourrez envoyer vos commentaires, que nous replacerons sur le blog.

mardi 19 octobre 2010

Première réunion de préparation d 'EDUCATHLON



Ce Lundi 18 Otobre s'est tenue la première réunion de préparation de l'action pour la sauvegarde de l'enseignement sur nos territoires. Confronté aux nombreuses fermetures de postes prévues dans toute la France, dans notre département et dans nos vallées Cévenoles, un collectif s'est créé autour de la Vallée Longue et de la Vallée Française.
La Vallée Longue avait organisé en Juin un colloque sur l'éducation en milieu rural (document de synthèse sur demande). La Vallée Française se bat pour sauvegarder la troisième classe de son école et organise une classe alternative depuis près de deux mois à saint Etienne Vallée Française.

En réponse aux 13 mesures d'économies de moyens envoyées par le ministre aux inspecteurs d'académie, les parents d'élèves de la Vallée Longue ont rédigé un document:
13 leviers pour la qualité de l'enseignement en milieu rural
Ce document sera le fil conducteur de l'EDUCATHLON qui, nous l'espèrons, saura rallier à lui de nombreuses populations: Florac, Meyrueis, le Pont de Montvert et puis toute la vallée du Lot, et la Haute Lozère (pourquoi pas) qui pourront nous rejoindre. Car en Février, de nombreuses communes se verront confrontées à des mesures de fermeture, de regroupement,de moyens réduits pour les collèges et lycées, et il sera trop tard.
C'est dès à présent, avant le vote du budget par nos députés, que nous devons nous regouper pour défendre la qualité de l'enseignement en milieu rural.
Pour nous rejoindre, envoyez un commentaire sur le blog en laissant vos coordonnées.

Le compte rendu de la réunion d'hier soir sera publié demain, lorsque le collectif d'organisation d'EDUCATHLON en aura approuvé la rédaction.

mardi 12 octobre 2010

réunion de préparation EDUCATHLON

Le calendrier et très chargé, et il n'est pas facile de caler une date de réunion, mais la première rencontre pour la préparation de l'EDUCATHLON se tiendra le:
LUNDI 18 OCTOBRE à 20h30 au syndicat d'initiative à St Etienne V/F

Toutes les personnes qui souhaitent participer, amener leurs idées, sont les bienvenues, ou peuvent laisser un ou plusieurs commentaires sur le blog.

dimanche 10 octobre 2010

Un appel de Jur Jacobs de la vallée longue pour une action commune

J'ai envoyé à Jur Jacobs, président des parents d'élèves en vallée longue, le compte rendu de notre réunion du 8 Octobre. Le lendemain nous nous sommes longuement entretenus au téléphone pour parler de l'action EDUCATHLON prévue en Novembre . Il est tout à fait favorable à l'élargissement de notre action à l'ensemble des vallées cévenoles, et à ce sujet il m'a envoyé le texte ci dessous qu'il adresse aux parents d'élèves membres de l'association des parents d'élèves.
Il est à présent urgent de contacter les politiques (députés, sénateur, conseil général, préfet...)pour obtenir des rendez vous. Il est également urgent de se retrouver en petit comité de personnes motivées pour tracer les grandes lignes de cette action. Je propose Jeudi 14 soir ou vendredi 15 soir à 20h au SI de St Etienne . Réunion suivante au Collet. Merci de me faire part de vos préférences. Toute personne intéressée peut participer, même hors vallées cévenoles (Florac, Mende). Nous contacterons les syndicats.

Enfin c'est OK pour la journée de solidarité à La Bouriette Samedi. Je propose RDV à
9h30 pour préparer la base d'un mur (accès facile, photos faciles...) et pour scier (tronçonner) du petit bois. Ensuite àpéro à midi. Je dois impérativement partir à 14h.
Je rappelle enfin que Mardi je serai en grève.
Jean Pierre HOURS 0466429586

Le mot de Jur


Bonjour à tous,

Pourquoi il est fort probable que plusieurs de nos classes seront supprimés
et pourquoi il nous faut agir maintenant ?

Nous avons quelques précisions sur les coups annoncés dans le moyens de nos
écoles en 2011 (et après) et c'est alarmant !
Au niveau national, en 2010, 14.000 élèves supplémentaires étaient
accueillis dans les écoles primaires et 39.000 supplémentaires dans
l'enseignement secondaire (collèges et lycées). Pour accueillir ces élèves,
le gouvernement a .... supprimé 16.000 postes dans l'éducation.
Pour 2011 sont annoncés 1.500 élèves supplémentaire aux écoles primaires et
69.000 élèves aux établissements secondaires. Pour les accueillir, le
gouvernement envisage la suppression de 16.000 postes dans l'éducation en
plus......
Le gouvernement veut maintenir ce ritme de suppression de 16.000 postes par
an en 2012 et 2013 après.

Les décisions principales pour 2011 seront pris lors du vote du budget par
l'Assemblée Nationale en novembre.

Vu ces deux phénomènes (augmentation de nombre d'élèves et reduction de
nombre de postes), le recteur prévoit supprimer 75 postes en Lozère entre
2011 et 2013. Celà veut dire en moyenne 25 postes par an ! Avec un peu moins
de 14.500 élèves en Lozère, une saignée de 25 postes se traduira en
fermetures de plusieures classes (voir des écoles) et de suppression de
plusieurs postes aux collèges et lycées.
La politique actuelle est une politique de chiffre. On regarde le nombre
d'élèves par classe et on le compare avec des moyennes nationales (24 en
primaire, 28,3 en secondaire). Et, quelle surprise, en milieu rurale les
classes sont moins chargées ! (n'importe que les habitations sont plus
dispersées et les routes plus longues.)

Pour notre secteur, il faut être aveugle et sourd pour supposer que celà
nous ne touchera pas.
Sur notre territoire, nous pouvons supposer que les propositions suivantes
soient présentés (si ce n'est en 2011, ça sera en 2012 ou 2013) :
- suppression d'une classe à l'école primaire du Collet de Dèze (reduire le
nombre de classes de 4 à 3 est nettement plus facile que de fermer une
école);
- suppression d'une classe à l'école primaire de St. Michel de Dèze (voir :
"regroupement" avec le Collet, donc, effectivement, fermeture de l'école) ;
- une pression forte pour regrouper les écoles de St. Privat de Vallongue et
de St. Frézal de Ventalon (avec suppression d'une classe);
- fermeture de l'école de St. Martin de Boubaux;
- suppression de plusieurs postes de titulaire au Collège du Collet de Dèze.
Les perspectives dans les communes aux alentours ne sont pas mieux....

Avec les associations de parents d'élèves des autres vallées cévénoles, nous
voulons lancer un premier signal fort que nous n'acceptons pas ces coups
dans l'éducation dans nos villages. L'idée est née d'organiser une première
action début novembre, avant la vote des budgets pour l'éducation à
l'Assemblée : plusieurs délégations vont à Mende pour rencontrer les députés
et le sénateur (et le Préfet) pour exprimer notre volonté de défendre notre
éducation, si primoriale pour nos enfants en pour notre territoire. Cette
action sera appélée :
EDUCATHLON
Début novembre, dans nos deux vallées, en différents étapes et avec des moyens de transport et/ou différentes formes d'actions nous passerons de village en village (d'école à école). Nous joignons Florac (où plusieurs établissements sont également menacés) avant d'aller ensemble à Mende et voir les députés, le senateur, l'IA et le Préfet.
Toutes idées sont les bienvenues pour peaufiner la forme exacte et pour
médiatiser cette action.
Et surtout : nous avons besoin de quelques parents pour préparer cette
initiative dans nos vallées et pour y participer.

Réagisser donc avec vos idées et vos possibilités d'y participer.

Et pour les quelques adhérents de 2009/2010 qui n'ont pas encore réglé leur
adhésion pour 2010/2011, merci de nous le faire parvenir également.

Jur JACOBS
président de l'Association de Parents d'Elèves "Avenir et Education en
Cévennes"
tél. 04 66 45 52 43
mail : ape-aec@la-combe.com

samedi 9 octobre 2010

Compte rendu de la réunion des parents d’élèves du 8 Octobre 2010

Pour commencer la réunion, un tour de table permet à chacun d’exprimer ses sentiments sur les actions des dix derniers jours. Tout le monde se félicite de la réussite de la soirée de solidarité du 2 Octobre qui a réuni 500 personnes autour de notre lutte pour le maintien de la troisième classe et nous permet de garder un petit pécule pour les actions à venir.

Les parents sont ensuite à la recherche d’actions nouvelles. Plusieurs pistes sont débattues :
1/ terminer pour Lundi l’enquête auprès de tous les parents pour en communiquer les résultats et à la fois montrer notre détermination et le soutien quasi absolu des parents d’élèves de l’école (il ne nous manque que trois feuilles).Il n’y a aucune faille dans notre collectif. Nous les communiquerons à l’IA, au préfet. Jennifer les portera à Robert Aigoin Mardi. Tout cela mettra un terme aux infos pernicieuses et toxiques qui remontent de notre village à la préfecture et à l’IA.

2/ Organisation de la journée de solidarité chez Jean Pierre. On parle du Samedi 16, mais Jean-Pierre était pris ce jour là. Après contact avec Pascale, il serait peut être possible de bloquer la matinée avec pique nique sur place à midi. La météo semble bonne. Si c’est le cas il faut contacter les médias et être nombreux (au moins une quinzaine).

3/ EDUCATHLON: Une idée nouvelle pour la rentrée de Novembre…..Un éducathlon….
Au départ de Saint Etienne, sur deux jours, une montée sur Mende pour remettre au préfet, à l’IA, aux députés un cahier de doléances sur l’enseignement dans les Cévennes. Divers moyens de déplacement…voiture, vélo, ânes, course, marche, poussettes…. Des circuits adaptés à tous pour permettre des entrées communes dans les villages, avec arrêt devant les écoles, moment convivial organisé par les parents, les mairies…demande de présence des élus.
Ne pas se cantonner à notre vallée, et contacter la vallée longue pour une double organisation.
Trois circuits possibles : St Etienne, St Germain, St Martin de Lansuscle, Ste Croix, Barre, et arrivée à Florac pour 16h, avant la sortie de l’école. Avoir la participation des parents, école et collège. Puis traversée de Florac, avec rendez vous à la sous préfecture.

Deuxième possibilité, en relation avec Le Collet…St Germain, Le Collet, St Michel, St Privat, Florac…

Troisième possibilité, en fourche…Le Collet dans sa vallée, nous dans la vallée Française et dans un autre ordre (Ste Croix, St Martin, St Germain et regroupement avec la vallée longue à Jalcreste, mais pour cela il faut être très nombreux)


Le lendemain, même circuit pour tous : Florac, Ispagnac, puis en voiture St Etienne du Valdonnez, Rouffiac, Balsièges et entrée dans Mende avec regroupement à l’IA et à la préfecture.
Une équipe va se réunir pour mettre au point cette manifestation. L’aide forte des syndicats (et des partis politiques ???) sera demandée. En tous cas nous solliciterons la présence des maires à chaque passage dans les villages. Les médias devront être contactés pour faire connaître notre action et plus généralement pour soutenir nos petites écoles rurales.

4/ Prendre rendez vous avec nos deux députés et le sénateur avant le vote du budget de l’éducation nationale qui prévoit encore la suppression des postes dans l’éducation nationale…le recteur a parlé de 75 postes supprimés en Lozère dans les trois ans…..C’est urgent. Qui s’en occupe ?

5/ Se préparer pour monter à la manifestation de Mardi à Mende (défilé vers 17h). Prévoir covoiturage, pancartes, flyers sur l’éducathlon, et éventuellement être habillés de « vieux habits » pour montrer l’état de l’éducation nationale.


Enfin, Jean Pierre continue l’enseignement dans la troisième classe et s’est engagé à poursuivre à la rentrée de Novembre.

mercredi 6 octobre 2010

QUELLE BELLE JOURNEE !!!






500 personnes pour soutenir les parents d’élèves

Samedi 2 octobre s’est tenue la soirée de solidarité et de soutien aux parents d’élèves pour la sauvegarde de la troisième classe de l’école publique de St Etienne vallée française.

De 16H30 à presque 3 h du matin se sont déroulées différentes activités : spectacle de clowns, diffusion du film « liberté », discussion autour de l’action de parents d’élèves, chansons des enfants de la classe alternative. Vers 20 heures un repas a rassemblé dans la salle et autour, car il n’y avait pas assez de place, 300 personnes. Ce sont les habitants de Sainte Croix qui apportaient les entrées, puis le plat principal avait été préparé par l’équipe de cuisiniers d’André Migayron, et enfin les desserts avaient été préparés par les habitants de Saint Etienne Vallée Française. Ensuite deux groupes musicaux s’installèrent sur la scène : du rock avec un groupe de Marvejols et de la musique tzigane et du jazz manouche avec des musicien montpelliérains qui mirent l’ambiance jusqu’à plus de deux heures du matin.
Cette manifestation a permis à cinq cents personnes tout au long de la soirée de soutenir par leur présence l’action des parents d’élèves qui réclament pour leurs enfants un enseignement de qualité et qui en ont profité, compte tenu du grand nombre d’élèves inscrits en maternelle, pour rappeler leur revendication de départ, et la seule : maintien de la troisième classe pour avoir une classe par cycle.

Nous retiendrons de cette soirée que l’action des parents d’élèves, souvent présentée par certains comme irresponsable, sans avenir,reçoit au contraire l’assentiment le plus large de la population, de St Etienne vallée française mais également des communes avoisinantes (St Jean du gard, ste Croix vallée française, St germain de calberte ; saint Martin d eLansuscle etc…
Le collectif remercie les nombreux bénévoles : les parents, les cuisiniers, groupes musicaux, Cinéco, le spectacle de cirque et de Marionnettes de leur soutien bénévole: la solidarité existe dans notre vallée : comment ne pas défendre d’ailleurs une cause aussi importante que l’école dans les villages, la qualité de l’enseignement dans nos vallées, un mot d’ordre qui bien loin de diviser ou d’opposer devrait rassembler tous celles et ceux qui se soucient de l’avenir de nos vallées Cévenoles ?

dimanche 3 octobre 2010

LA SOLIDARITE EST LA







Un Grand MERCI a tous les participants de cette journée qui restera sûrement dans les têtes des parents d'élèves un moment. Une fréquentation qui nous fait chaud au coeur. On estime entre 300 et 400 personnes qui ont fréquenté les divers animations de 16h00 à 2h30. De part votre présence vous nous avez confortez dans notre légitimité de défendre cette troisième classe.
Mr l'inspecteur d'académie vous pouvez être sur que la solidarité est là et le mouvement n'est pas prêt de s'essouffler.

vendredi 1 octobre 2010

SAMEDI QUE LA FETE SOIT AVEC NOUS

Beaucoup de personnes nous proposent leur aide pour la preparation de la journée de Samedi, nous vous remercions. Ceux qui souhaitent faire quelque chose ce sont des gateaux que l'on a besoin. Pour l'après midi (de 13h à 16h) il y a la préparation des entrées la mise en place du pont de lumières.
16h00 Dim dam doum : spectacle de cirque , entrée libre
17h00 Film Liberté 3€ l'entrée
19h00 Polichinelle spectacle de marionnettes, entrée libre
20h00 Repas, diverses entrées, daube de sanglier pommes de terre et divers desserts
prix libre
21h30 Grand Concert et bien sur buvette

Merci à tous de votre soutien, ça fait du bien par les temps qui courrent...