Pour commencer la réunion, un tour de table permet à chacun d’exprimer ses sentiments sur les actions des dix derniers jours. Tout le monde se félicite de la réussite de la soirée de solidarité du 2 Octobre qui a réuni 500 personnes autour de notre lutte pour le maintien de la troisième classe et nous permet de garder un petit pécule pour les actions à venir.
Les parents sont ensuite à la recherche d’actions nouvelles. Plusieurs pistes sont débattues :
1/ terminer pour Lundi l’enquête auprès de tous les parents pour en communiquer les résultats et à la fois montrer notre détermination et le soutien quasi absolu des parents d’élèves de l’école (il ne nous manque que trois feuilles).Il n’y a aucune faille dans notre collectif. Nous les communiquerons à l’IA, au préfet. Jennifer les portera à Robert Aigoin Mardi. Tout cela mettra un terme aux infos pernicieuses et toxiques qui remontent de notre village à la préfecture et à l’IA.
2/ Organisation de la journée de solidarité chez Jean Pierre. On parle du Samedi 16, mais Jean-Pierre était pris ce jour là. Après contact avec Pascale, il serait peut être possible de bloquer la matinée avec pique nique sur place à midi. La météo semble bonne. Si c’est le cas il faut contacter les médias et être nombreux (au moins une quinzaine).
3/ EDUCATHLON: Une idée nouvelle pour la rentrée de Novembre…..Un éducathlon….
Au départ de Saint Etienne, sur deux jours, une montée sur Mende pour remettre au préfet, à l’IA, aux députés un cahier de doléances sur l’enseignement dans les Cévennes. Divers moyens de déplacement…voiture, vélo, ânes, course, marche, poussettes…. Des circuits adaptés à tous pour permettre des entrées communes dans les villages, avec arrêt devant les écoles, moment convivial organisé par les parents, les mairies…demande de présence des élus.
Ne pas se cantonner à notre vallée, et contacter la vallée longue pour une double organisation.
Trois circuits possibles : St Etienne, St Germain, St Martin de Lansuscle, Ste Croix, Barre, et arrivée à Florac pour 16h, avant la sortie de l’école. Avoir la participation des parents, école et collège. Puis traversée de Florac, avec rendez vous à la sous préfecture.
Deuxième possibilité, en relation avec Le Collet…St Germain, Le Collet, St Michel, St Privat, Florac…
Troisième possibilité, en fourche…Le Collet dans sa vallée, nous dans la vallée Française et dans un autre ordre (Ste Croix, St Martin, St Germain et regroupement avec la vallée longue à Jalcreste, mais pour cela il faut être très nombreux)
Le lendemain, même circuit pour tous : Florac, Ispagnac, puis en voiture St Etienne du Valdonnez, Rouffiac, Balsièges et entrée dans Mende avec regroupement à l’IA et à la préfecture.
Une équipe va se réunir pour mettre au point cette manifestation. L’aide forte des syndicats (et des partis politiques ???) sera demandée. En tous cas nous solliciterons la présence des maires à chaque passage dans les villages. Les médias devront être contactés pour faire connaître notre action et plus généralement pour soutenir nos petites écoles rurales.
4/ Prendre rendez vous avec nos deux députés et le sénateur avant le vote du budget de l’éducation nationale qui prévoit encore la suppression des postes dans l’éducation nationale…le recteur a parlé de 75 postes supprimés en Lozère dans les trois ans…..C’est urgent. Qui s’en occupe ?
5/ Se préparer pour monter à la manifestation de Mardi à Mende (défilé vers 17h). Prévoir covoiturage, pancartes, flyers sur l’éducathlon, et éventuellement être habillés de « vieux habits » pour montrer l’état de l’éducation nationale.
Enfin, Jean Pierre continue l’enseignement dans la troisième classe et s’est engagé à poursuivre à la rentrée de Novembre.
Conseil municipal le 25 Juin
Il y a 10 ans
Trés bonne idée l'educahlon ! parent d'éleve à la maternelle de Florac (qui n'a plus que 4 classes ) je suis avec interêt votre blog et je serai ravie de participer à l'étape floracoise; je pense que beaucoup d'autres parents seront prêts à vous soutenir !
RépondreSupprimerbonne continuation et bon courage, et un grand bravo à Jean Pierre pour son travail