Ce Lundi 18 Otobre s'est tenue la première réunion de préparation de l'action pour la sauvegarde de l'enseignement sur nos territoires. Confronté aux nombreuses fermetures de postes prévues dans toute la France, dans notre département et dans nos vallées Cévenoles, un collectif s'est créé autour de la Vallée Longue et de la Vallée Française.
La Vallée Longue avait organisé en Juin un colloque sur l'éducation en milieu rural (document de synthèse sur demande). La Vallée Française se bat pour sauvegarder la troisième classe de son école et organise une classe alternative depuis près de deux mois à saint Etienne Vallée Française.
En réponse aux 13 mesures d'économies de moyens envoyées par le ministre aux inspecteurs d'académie, les parents d'élèves de la Vallée Longue ont rédigé un document:
13 leviers pour la qualité de l'enseignement en milieu rural Ce document sera le fil conducteur de l'EDUCATHLON qui, nous l'espèrons, saura rallier à lui de nombreuses populations: Florac, Meyrueis, le Pont de Montvert et puis toute la vallée du Lot, et la Haute Lozère (pourquoi pas) qui pourront nous rejoindre. Car en Février, de nombreuses communes se verront confrontées à des mesures de fermeture, de regroupement,de moyens réduits pour les collèges et lycées, et il sera trop tard.
C'est dès à présent, avant le vote du budget par nos députés, que nous devons nous regouper pour défendre la qualité de l'enseignement en milieu rural.
Pour nous rejoindre, envoyez un commentaire sur le blog en laissant vos coordonnées.
Le compte rendu de la réunion d'hier soir sera publié demain, lorsque le collectif d'organisation d'EDUCATHLON en aura approuvé la rédaction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire