Compte rendu de la réunion EDUCATHLON du 18 Octobre
Une douzaine de personnes présentes, deux ou trois sont arrivées à 20h et non 20h30, et sont parties, croyant la réunion annulée. Nous commençons par un tour de table au cours duquel chacun se présente.
Jur Jacobs nous parle de l’association des parents d’élèves du Collet de Dèze.
Nous faisons le point sur l’action en cours à St Etienne, et de son devenir pour les mois à venir.
Ensuite nous faisons le tour de nos écoles et collèges des vallées cévenoles et faisons un inventaire des menaces en cours qui seront officielles en Février, avant les réunions du CTPD.
Ce
ci nous conforte dans notre volonté de mener l’action envisagée de l’EDUCATHLON. Quelques idées de base sont développées: Il faudra s’arrêter dans les écoles de notre circuit.
Le thème principal doit être « la qualité de l’enseignement dans nos écoles et collèges»
Le fil conducteur sera celui des « 13 leviers pour la qualité de l ’éducation en milieu rural », travail réalisé par l’AEP du Collet.
Lors de nos déplacements, nous demanderons aux parents d’élèves et aux élus locaux de nous accueillir devant leur école, de préparer une petite collation et de nous remettre leur "levier pour la qualité de l’éducation en milieu rural". Passant par 13 écoles ou collèges, nous construirons ainsi un module revendicatif des 13 leviers, que nous présenterons à l’inspection départementale de Florac, à la sous pref et également à Mende (députés, pref).
En complément, chaque village nous remettra son cahier de doléances,qui pourrait s'appeler "livre blanc", grande enveloppe avec des textes d’élus, de parents, des mots d’enfants sur l’école…
Nous demanderons aux syndicats, aux partis politiques, aux associations de parents d’élèves (FCPE) ainsi qu’à tous ceux concernés par le devenir de l’école de nous accompagner un bout de chemin, lors des rassemblements, et de nous apporter éventuellement un soutien logistique.
Au quotidien
L’EDUCATHLON se fera sur deux journées, mi Novembre. Lundi 15 et Mardi 16 ou Jeudi 18 et vendredi 19.
L’évolution du climats social actuel peut modifier ce calendrier, tout comme une météo trop défavorable.
Deux circuits: vallée longue et vallée française.
Premier jour
Début 8h15 devant les collèges, à la rentrée des élèves à st Etienne et au Collet.
Le Collet remontera vers St Michel (avec St Martin), St Privat, Les Abrits et Florac
St Etienne ferait St Germain, St Martin, Ste Croix (avec Moissac) et Barre puis Florac.
Arrivée Florac avant la sortie de l’école et la fermeture de l’inspection. On demandera aux parents de Florac l’heure qui leur apparait la plus appropriée. Nous solliciterons les parents, les enseignants et les élus pour organiser la suite (accueil, traversée de Florac, et éventuellement réunion sur l’école rurale). Si possible, demander aux autres écoles et collèges (Meyrueis, La Parade, Ste Enimie, Le pont..) de rejoindre Florac.
La participation forte des parents et des élus de chaque village traversé est indispensable.
Deuxième jour
Départ de Balsièges à 13h30 et en suivant la RN 88 on rejoint Mende (vélo, coureurs, brouettes, voitures, ânes, chèvres…..)
On demandera aux conseillers généraux (Robert, Michèle, Sophie et Alain) de solliciter une entrevue en préfecture et avec nos députés.
Tous les élus du territoire seront conviés à se joindre à nous. Les autres associations de parents d’élèves du département sont les bienvenues, car en Février, lorsque le verdict tombera, ce sera trop tard, et nous ne serons jamais assez nombreux pour faire reculer nos deux députés qui voteront dans un mois le budget de l’éducation nationale. En Février, les décisions budgétaires sont prises.
On se retrouve sur le parvis de la cathédrale à 16h.
P.S: plusieurs personnes nous ont parlé de leur impossibilité de mettre des commentaires sur le blog. Nous allons créer une adresse mail où vous pourrez envoyer vos commentaires, que nous replacerons sur le blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire