Bonjour à tous,

parents d'éleves, amis de l'école...



Un espace créé pour vous informer de toutes les actions faites, pour sauver l'école de notre village.



vendredi 5 novembre 2010

Compte rendu de la réunion de préparation de l’EDUCATHLON du 4 Novembre au Collet de Dèze

Nous commençons par un tour de table des personnes présentes.
A la demande de parents et d’enseignants souhaitant s’associer au mouvement, nous organiserons le regroupement de Mende le Mercredi 17, et donc le circuit dans les vallées Cévenoles le Mardi 16.

Pour les deux circuits, début des actions avant la rentrée des collèges, soit à partir de 8h. On sera donc présents à la rentrée dans les collèges à 8h30 et à l’école primaire pour 9h. Ensuite chaque vallée organisera son circuit. Nous aurons des badges ou casquettes blanches avec le slogan « touche pas à nos écoles » (Isabelle et Agnes). Chaque circuit réalisera sa banderole.
Mardi 16 novembre :
Circuit Vallée Française : 10h15…Saint Germain de Calberte
11h30 …Saint Martin de Lansuscle
12h/12h30/ Sainte Croix Vallée Française (repas).
Les parents de Saint Roman deTousque nous rejoindront à Sainte Croix pour le repas
14h30…Barre des Cévennes.

Circuit vallée Longue: 10h Saint Michel de Dèze
12h Saint Privat de Vallongue (regroupement avec les Abrits, Saint Frézal de Ventalon).
A noter que le Lundi 16h le collectif se regroupera à Saint Martin de Boubaux.

15h30…Rassemblement à Florac, rond point de la gare, où nous retrouverons les parents et les élus de Florac.

Pour le panneau des 13 leviers, chaque vallée aura son tableau (2,50X1,50m environ) percé de trous (6 pour la vallée longue et 7 pour la vallée Française). Les trous qui accueilleront les 13 leviers auront 50 mm de diamètre. Chaque village fera son propre levier (bois, PVC, carton) Longueur maxi : 2m. Sur ce levier décoré, figurera le nom du village. Sur le grand panneau on affichera une très grande photocopie des 13 leviers en rédaction simplifiée.
C’est Martine qui fera une première correction de cette version « courte », qui la communiquera à Pascale, qui l’enverra à Jur (pour le 10 au plus tard).

Parallèlement une grande enveloppe,……ou un grand livre….. recueillera les messages, textes, dessins des parents, élus, enfants, enseignants. Ce sera le côté visuel. En parallèle, nous demanderons aux villages de photocopier ces messages qui seront intégrés dans un classeur pour le préfet, les deux députés et le sénateur (4 photocopies pour 4 classeurs).

Pour 16h15, on va demander rendez vous à l’inspectrice de Florac (Jur contactera Florac pour s’en occuper)
A 16h45, on aura à disposition une salle à Florac, école maternelle (ce sont les parents de Florac qui s’en occupent) pour nous regrouper ( parents, enseignants, élus, enfants…) et pour débattre de l’éducation en milieu rural. On pourrait demander à Catherine Rothenburger de faire une intervention (Jean Pierre).

Suite à cette réunion (à 18h30 ?), point presse et préparation d’un bulletin de presse sur la journée du Mardi et celle du Mercredi.

On intègrera les 13 leviers sur le blog.

C’est Michel qui contactera les 4 conseillers (St Germain, Florac, Barre et le Pont de Montvert). Il leur communiquera le détail de l’organisation. Ce sont les quatre conseillers qui demanderont rendez vous au préfet, et demanderont à être accompagnés de quatre parents ou enseignants. Les documents seront remis au préfet.

Mercredi 17 novembre

Rendez vous à Balsièges à 13h30 . On fera le trajet Balsièges/Mende à pied…avec chèvres (Cécile) ânes (Jean Pierre, Jur) vélos, et tout et tout……….Sur les véhicules, des drapeaux, panneaux seront placés. Il faudra contacter les DDEN.

Pour les élus, chaque circuit les contacte. Il faut les avoir personnellement, et demander aux maires et aux écoles de s’impliquer fortement pour ventiler l’information à leurs conseillers, à participer à l’accueil dans leur village, à la collation, et à nous rejoindre à Mende le Mercredi à 15h30, parvis de la cathédrale avec leur écharpe.

Agnes et Isabelle s’occupent de la presse nationale, radios et TV, et Jur conserve ses contacts avec la Lozère Nouvelle et Midi Libre.
Compte rendu réalisé par Jur Jacobs et Jean Pierre Hours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire