Bonjour à tous,

parents d'éleves, amis de l'école...



Un espace créé pour vous informer de toutes les actions faites, pour sauver l'école de notre village.



vendredi 19 novembre 2010

educathlon

Éducathlon : une "course contre la montre" pour sauver l'éducation !

L'Éducathlon, une sympathique course de cœur et de corps organisée par le Collectif pour la qualité de l'éducation en Cévennes a été un beau succès. Derrière le symbole de la classe alternative de Saint-Étienne-Vallée-Française, les manifestants entendaient défendre toute l'éducation en milieu rural…

Ils ont été entendus, seront-ils suivis ?



Il n'y a pas à dire… côté communication, ils sont forts ! L’initiative inédite du Collectif pour la Qualité de
l’Éducation en Cévennes d’organiser un "Éducathlon" a connu un beau succès dans les Cévennes et jusqu'à Mende. Il faut dire que l'idée était séduisante : organiser une course de fond entre les diverses villes, en ralliant les établissements d'enseignement, pour collecter les doléances de chacun a séduit et ému plus d'un Lozérien. Dans chaque village, sous chaque mairie, ils ont été accueillis et ont récupéré des centaines de signatures (160 rien qu'à Saint-Germain-de-Calberte !), des centaines de dessins et lettres d'enfants et ils ont collecté un très grand nombre de signatures de soutien, d'élus, de parents, d'enseignants et de citoyens… Au total, se sont plus de 150 personnes qui ont animé cette course de l'espoir dans les vallées cévenoles.
Pour le "sprint" final, ils étaient plus de cinquante venus de Balsièges à vélo, en poussette, en âne ou simplement à pied, avec un seul slogan : sauvons nos écoles. « On vient de loin, de Saint-Germain-de-Calberte », expliquaient certains parents qui avaient fait le déplacement avec leurs enfants pour défendre la cause. Une cause qui avait un emblème, la classe alternative de Saint-Etienne-Vallée-Française, maintenue contre vents et marées par Jean-Pierre Hours… « J'ai 37 ans de métier, explique-t-il ironiquement quand on le questionne sur l'enseignement qu'il dispense, je suis au moins aussi compétent qu'un étudiant actuel qui sort de master ». Et derrière l'exemple, c'est toute l'éducation en milieu rural qu'ils souhaitaient défendre, comme ils l'ont expliqué quand ils ont été reçus par le secrétaire général d'académie. Au sortir de la réunion, le moral était au beau fixe : « on va pas régler l'affaire aujourd'hui, mais on a été entendu et on propose d'organiser une table ronde pour travailler harmonieusement et trouver des solutions ». Puis le cortège s'est déplacé sous les marches de la préfecture. C'est que l'enjeu est de taille : selon le collectif, le Gouvernement préparerait la suppression de 50 000 postes dans l’éducation nationale dans les trois prochaines années, alors que le nombre d’élèves augmente.
Pour "contribuer" à cette politique, « Le recteur d’académie prévoit une "contribution" de 75 postes en Lozère », expliquent les représentants du collectif "Pour la qualité de l’éducation en Cévennes", qui regroupe plusieurs associations de parents d’élèves, des parents individuels, des élus, des enseignants et des professeurs. Alors, ils tirent une fois de plus la sonnette d'alarme : « Plusieurs classes risquent de fermer, les collèges seront de plus en plus menacés et le développement de notre territoire sera mis rudement à l’épreuve, parce qu’un tissu d’éducation de qualité et de proximité est primordial ». Alors, ils ont cérémonieusement remis au préfet le fruit de leur "Éducathlon", un manifeste constructif intitulé
" Les treize leviers pour la qualité de l'éducation en milieu rural", ainsi que les centaines de lettres de soutien de parents d’élèves, d’élus, d'enseignants et de professeurs, pour qu'il les transmette, au Gouvernement, aux députés et au sénateur.
La course pour l'éducation commencée mardi 16 par un double trajet au cœur des Cévennes. L'un à travers la Vallée-Française, l'autre la Vallée-Longue, les deux se rejoignant à Florac, s'est achevée le lendemain, mercredi 17 à Mende. Elle a été un franc succès : les marathoniens de l'éducation ont fait mouche en ralliant la sympathie générale à leur cause : sauver l'éducation et la ruralité !


Patrick Zimmermann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire