Seconde intervention:
Paul Robert, principal du collège d'Uzes, et Rémi Catéres présentèrent le système éducatif Finlandais. Présent à 90 % en zone rurale, il obtient selon le classement mondial PISA réalisée par l'OCDE une excellente seconde place, tandis que la France se situe au dessous de la moyenne à la 22 ème place.(source article Politis)
L'état donne aux communes(environ 400 sur tout le territoire) une somme pour subvenir à l'éducation.Chaque commune, soucieuse de satisfaire ses électeurs, rajoute à cette somme d'autres moyens financiers. Plus le territoire rural est en perte de population, plus la commune investit dans l'école pour conserver ses habitants.
Les photos prises dans les établissements surprennent par la qualité des salles, du matériel, par les effectifs réduits, et par la liberté dont disposent les enfants, ce qui serait impensable en France. Ces effectifs réduits permettent à l'enseignant et aux élèves d'entretenir une relation de confiance qui transparaît dans chaque cliché.
Ce système éducatif, s'il donne de bons résultats permet également de gommer très fortement les inégalités sociales dans le cursus scolaire des enfants, alors que "
le système Français se singularise par de fortes inégalités, de l'injustice de classe, une école de plus en plus inégalitaire, une école qui ne tire plus les élèves vers le haut mais se contente de les trier".(politis duN° 1137 page 16 et suivantes) . Un moment de rêve suivi d'une douche froide au cours de la troisième intervention. On allait parler de l'avenir du système éducatif Français.
Photos des intervenants.
Texte et photos Jean Pierre HOURS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire