Bonjour à tous,

parents d'éleves, amis de l'école...



Un espace créé pour vous informer de toutes les actions faites, pour sauver l'école de notre village.



vendredi 4 février 2011

un proviseur rend ses palmes académiques

Michel ASCHER
Proviseur honoraire
Lille le 22 décembre 2010.
Monsieur le Ministre,
Le 25 juillet 1996,M.François Bayrou,ministre de l'Education Nationale
de l'époque, a signé mon diplôme d'accés au grade de Chevalier dans
l'ordre des Palmes Académiques.
Le 1er octobre 2004,M.François Fillon,ministre de l'Education Nationale
de l'époque a signé mon diplôme d'élévation au grade d'officier dans
l'ordre des Palmes Académiques
Je reçus cette distinction comme un honneur et comme la reconnaissance
d'un travail accompli dans des secteurs géographiques variés,souvent
défavorisés (Roubaix,Louvroil,Tourcoing,Sec1in).
Dans ces différents postes,d'abord comme principal,puis comme
proviseur,je me suis toujours attaché à tout mettre en oeuvre pour offrir
aux élèves accueillis la meilleure formation possible.
Pour ce faire, j'ai travaillé en lien étroit avec les différentes équipes
pédagogiques pour que la prise en compte des élèves en difficulté soit
une réalité et que des conditions décentes d'encadrement soient
respectées.
Aujourd'hui quand je découvre que les Recteurs des Académies se
verront attribués une prime allant de 15000 à 22000€ par an s'ils
parviennent à supprimer le plus de postes possible ou,mieux encore, s'ils
osent fermer purement et simplement une dizaine d'établissements par
Académie,je ne peux rester sans réaction devant un tel cynisme.
C'est pourquoi, mon indignation étant à son comble, je ne souhaite plus
que mon nom reste lié plus longtemps à cette distinction dans l'ordre des
Palmes Académiques.
Tout au long de ma carrière passée à l'Education Nationale il m'est arrivé
de ne pas être en accord avec telle ou telle orientation générale de
l'institution, mais le débat existait encore et des solutions pouvaient
parfois être trouvées.Aujourd'hui, seule la logique comptable a droit de
cité et le passage en force est la règle de conduite qui,seule,semble
pouvoir être retenue.
Nos concitoyens,à qui de plus en plus d'efforts sont demandés, ne
pourront que se sentir une fois de plus humiliés par ce geste scandaleux
et hautement symbolique d'un pouvoir qui met l'argent au dessus de tout.
Rétribuer un représentant de l'Etat sur sa capacité à détruire encore plus
le service public d'Education est un acte qui vous déshonore totalement.
Voilà pourquoi j'ai décidé de vous renvoyer mes diplômes de Chevalier
et d'Officier des Palmes Académiques.
Par votre mépris et votre cynisme vous humiliez tous les personnels de
l'Education Nationale qui n'en peuvent plus de devoir accomplir leur
mission dans des conditions que votre politique à très court terme rend de
plus en plus déplorables.
Je ne peux, Monsieur le Ministre que vous transmettre l'expression de
ma très profonde tristesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire