Dernière intervention.
Pierre Souin,maire d'une commune rurale des Yvelines, directeur d'une école à trois classes, vice président de la fédération nationale pour l'école rurale, et un second intervenant abordent le thème:
la politique nationale pour l'éducation et ses effets sur l'éducation en milieu rural. Un exemple tout d'abord pour nous déconseiller de donner aux communautés de communes la compétence "éducation". Si la communauté vote un regroupement d'écoles sur un grand centre (exemple donné regroupement de toutes les écoles de la communauté, plus de 300 élèves), une commune qui voudrait conserver son école n'a aucun moyen juridique de se défendre.
Ensuite, des projets de lois, des minutes du sénat, des interventions de députés, les orientations de l'Europe illustrent fort bien les attaques incessantes contre le système éducatif, tant au niveau Français qu'Européen. Diminition de postes par regroupement d'écoles, textes favorables à l'enseignement privé, appels de plus en plus fréquents à des personnels non éducation nationale pour les remplacements, mise en concurence des établissements, école à deux vitesses, transfert de charges sur les collectivités locale.....La liste est interminable.
Comme tous les autres services publics, l'école doit devenir une marchandise que l'on donnera au secteur privé.
Sainte Enimie, on a pensé à vous.....
Un colloque de grande qualité, qui à chaud m'inspire quelques remarques.
Par rapport au personnel éducation nationale.
Qu'un IA collabore, (je reprends le mot de l'ancien inspecteur de Lyon dont le courrier est sur le blog)et applique bêtement les directives nationales ne me surprend pas. On ne le nomme pas pour ses qualités professionnelles, mais pour sa capacité à obéir. Pourtant il est des exceptions, et avant notre actuel IA le dialogue était possible avec son prédécesseur (pour notre école).
Qu'un inspecteur (une inspectrice) ait le même comportement ne m'étonne pas plus que pour l'IA, même si au cours de ma carrière j'ai parfois eu une toute autre opinion de mes inspecteurs.
Qu'un conseiller pédagogique, un enseignant accepte avec la même docilité cette casse du service public me révolte profondément. Nous avons souffert à Saint Etienne de la passivité du corps enseignant et des syndicats. Jusqu'où faudra-t-il aller pour qu'enfin, comme l'enseignante à l'Espérou, comme à saint Etienne, comme Jurs au Collet, comme à Sainte Enimie, que faudra -t-il pour qu'enfin on se fédère pour pousser un grand NON !!!!!!!
Au niveau des élus..Monsieur le maire de Saint Etienne vallée Française était absent et non représenté. Pourtant dans sa profession de foi le collège et l'école étaient la première de ses préoccupations. Quelle tristesse pour ceux qui lui ont fait confiance, et quelle richesse pour les trois élus, Nadou, Michel et Jean Pierre qui ont participé à cette journée. N'oublions pas Mygline, en petite forme que la chaise a maintenu jusqu'au bout.
Un dernier mot, hors colloque..Lundi dernier, l'enseignante Marie Noëlle recevait les parents pour donner les résultats des évaluations de CM2 Les parents entrant dans la salle apercurent l'inspectrice, le conseiller pédagogique (et bien Oui....navrant) et l'enseignante.On devinait dans les propos: " Maintenant que vos enfants sont rentrés dans le droit chemin, que vous êtes devenus de bons toutous, vous avez eu droit aux évaluations...et vous allez obéir" manque d'organisation de notre part, mais on avait l'assemblée générale du foyer rural à la même heure....Mais les parents, vous auriez du quitter la salle...Dommage.
Par contre, les enfants de la classe alternative, ils ont de bons résultats...
Texte et photos Jean Pierre HOURS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire