Ce matin ceux qui pouvaient se sont rendu à la gendarmerie suite à la demande des gendarmes et au dépot de plainte du Maire. Nous avions rédigé un texte ensemble sur les evenements de la veille auquel nous nous sommes tous engagés à s'y tenir.
Une fois les deux premières personnes auditionnées ils nous ont demandé de signer
cette lettre. Tous n'étant pas présent nous avons pris cette feuille pour la faire signer à tous ceux qui étaient présent à la manifestation.
Voici ce texte:
Je reconnais avoir participé à la manifestation conviviale et non violente pour la défense de la troisième classe de l’école de Saint Etienne Vallée Française. J’étais présente devant l’école et devant la mairie plus tard. Le maire également s’affichait devant les caméras de FR3.
J’ai été particulièrement attristée de voir ce même maire utiliser un employé municipal, parent d’élève en plus, pour couper la chaine qui bloquait l’entrée de la mairie. J’ai été révolté de voir ensuite le large sourire de jubilation qu’affichait le maire, et son : « voilà c’est fait, tout est réglé », alors que rien n’est réglé, que des parents auraient du être au travail, et que le plus lourd handicap de notre action est justement la position qu’affiche notre maire en haut lieu alors qu’il est minoritaire au sein du conseil municipal.
Face à sa provocation, nous l’avons suivi dans son bureau, et avons décidé de nous installer dans la salle du conseil municipal pour discuter de la suite de l’action. La réunion a duré une vingtaine de minutes, jusqu’à midi, heure à laquelle nous avions décidé de nous disperser, comme pourront le confirmer les gendarmes de Barre présents sur place.
Nous n’avons commis aucune violence, ni verbale ni physique, vis-à-vis du maire ou de la secrétaire de mairie, présente dans la salle. Nous n’avons commis aucune dégradation, fermé la salle, tiré les volets et quitté les lieux avant le départ de la secrétaire de mairie. Nous n’avons utilisé aucun matériel municipal, touché à aucun dossier et n’avons pas utilisé les moyens de communication (téléphone, fax..) présents dans la salle.
Si nécessaire, afin de faire aboutir nos revendications, j’affirme que je n’hésiterai pas à m’associer une nouvelle fois à des actions mises en place par le collectif des parents, et rappelle mon engagement n’a
qu’un seul but :
Maintenir dans notre petit village la troisième classe de notre école pour offrir à nos enfants, nos petits enfants et à notre territoire l’enseignement de qualité auquel chaque parent aspire.
Enfin, dans la déclaration des droits de l’homme de1793, il est écrit :
Article 35
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire