Pour ceux qui ne connaissent pas notre combat, un petit historique:
*En mai 2009 l'inspecteur d'académie nous affirme qu'il ne fermera pas de classe à st etienne si la commune se montre dynamique en politique de jeunesse, d'accueil, de stabilisation des effectifs dans un premier temps puis une hausse dans un second temps. A ce moment les effectifs avec trois classes sont de 31 élèves. Il donne trois ans pour évaluer ses engagements.
*mars 2010 nous apprenons la proposition de l'inspecteur de fermer une classe à st etienne alors que la commune a déjà fait preuve de dynamisme: ouverture d'un centre aéré, d'une garderie, d'une crèche (pour janvier 2011) et la création de deux nouveaux logements en locatifs ainsi qu'un projet de lotissement. De plus les effectifs sont plus que stabilisés puisque nous sommes passés à 37 élèves à la rentrée 2010. Pour couronner le tout de nombreuses naissances et une maternelle pleine (22 élèves), donc de l'avenir.
*après des rencontres avec cet inspecteur d'académie à plusieurs reprises et le sous préfet, il campe sur ces positions. Nous décidons d'occuper l'école au 15 mars pour nous faire entendre avant la décision finale du CDEN du 04 avril 2010. Rien n'y fait : quand l'inspecteur a dit, il fait...nous portons l'affaire en justice (via la mairie) au tribunal administratif ainsi qu'en référé. Début juillet nous perdons le référé, reste le tribunal administratif mais pas avant 6 mois voire 1 an...
* Décidé à ne pas se laisser faire (et après prise de connaissance des moyennes départementales en Lozère avec trois classes : 36 à 40 élèves par école et nous nous sommes à 37) un groupe de parents d'élèves propose de réagir en demandant à un instit à la retraite et élu sur notre commune (Jean Pierre Hours) de se substituer au poste qui a été supprimé par l'inspecteur d'académie. Après consultation des parents il participe à la réunion de prérentrée (à la demande des parents bien sur) et prendra en charge le cycle 3. (10 parents sur 11 sont d'accord). Le jour de la rentrée l'IEN de Florac nous remonte les bretelles en nous interdisant cette démarche et le lendemain nous recevons un courrier de l'inspecteur nous menaçant de pénal.
* Notre action fait la une de plusieurs médias, les articles s'enchainent, la télé, etc... Une rencontre avec l'inspecteur ne change rien et une deuxième lettre recommandée nous menace du redoublement des enfants.
* Aujourd'hui le préfet refuse de nous recevoir, l'inspecteur d'académie campe sur ses positions et essaie de faire pourrir la situation : c'est pourquoi nous allons dans les prochains jours réaliser des actions d'envergure pour réellement se faire entendre et ne plus passer pour de gentils petits protestataires des Cévennes.
* Pour couronner le tout cette journée du 02 octobre de solidarité doit montrer à nos administrations les forces d'un territoire, c'est également une journée de défense pour les retraites, une belle journée d'engagement...
Merci de votre présence et de votre soutien
Les parents d'élèves de St Etienne VF
Conseil municipal le 25 Juin
Il y a 10 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire