Bonjour à tous,

parents d'éleves, amis de l'école...



Un espace créé pour vous informer de toutes les actions faites, pour sauver l'école de notre village.



mercredi 1 septembre 2010

Mercredi 01 Septembre, Prérentrée pour tout le monde

Après quelques réunions de préparation voici le jour de la prérentrée pour les parents d'élèves ainsi que Jean Pierre Hours.
Ce matin nous étions la majorité des parents représentant le cycle 3 a investir l'école. Nous lui avons lu un courrier qu'on lui a demandé de transmettre à ses superieurs hierarchiques.Le voici :




Les parents d’élèves
Saint Etienne Vallée Française


A Mr L’inspecteur d’Académie,
Sous couvert de Mr l’inspecteur départemental de l’éducation nationale
Et Madame la directrice de l’école de Saint Etienne Vallée Française


Monsieur l’Inspecteur d’Académie


Depuis de nombreux mois, parents d’élèves et élus ont été les représentants de toute une population, de tout un territoire pour exprimer leur profond attachement à notre école publique. Dans nos territoires ruraux, l’école, le collège à Saint Etienne sont les piliers de tout développement économique, de l’avenir de nos petites communes. Avec la richesse de notre environnement, l’école est ce que recherchent les nouvelles populations souhaitant s’installer dans nos vallées. L’école est également l’élément déterminant qui a déjà permis l’installation de nouveaux habitants.

A Saint Etienne, la mairie a fait de gros efforts budgétaires pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles (quatre salles de classe, BCD, informatique, école numérique, préau chauffé, installations sportives de proximité et de qualité, crédits de fonctionnement de l’école conséquents, garderie le matin et le soir..). En même temps, et pour offrir les services espérés par de nombreux parents, dans les prochains mois sera ouverte avec la communauté de communes une crèche itinérante, et fonctionne dès à présent, avec notre foyer rural, un centre de loisirs sans hébergement qui accueille les enfants le mercredi et samedi en période scolaire, et qui organise des camps pendant les vacances. Elus communaux et communautaires sont mobilisés pour qu’au travers de l’accueil de nouvelles populations leur territoire se dynamise et se repeuple. La commune, la communauté de communes, le pays, le comité de bassin d’emploi, l’association "hameaux durables", l’opération OPAH, travaillent sur une politique d’amélioration et de construction de logements nouveaux dont profite et profitera encore notre commune.

Vous comprendrez donc notre attachement à notre troisième classe, et au principe d’avoir sur notre école « une classe par cycle », même si l’organisation pédagogique de l’école peut, en fonction des effectifs, ne pas respecter systématiquement la notion de cycle. Pour cette rentrée des classes, le juge des référés auprès duquel nous avions contesté la décision du CDEN du 6 Avril 2010 a rejeté la notion "d’urgence" et a considéré que nous devions attendre la décision du tribunal administratif. Pour la rentrée nous avons donc une école à deux classes avec, selon nos informations 36 ou 37 élèves inscrits, dont une très forte majorité en classe maternelle. Cet effectif correspond à celui d’autres écoles du département qui ont trois classes, et une moyenne de 12 élèves par enseignant.

Les parents d’élèves, en réunion ce Vendredi 27 Août avec le maire et son conseil municipal, ont décidé unanimement qu’à la rentrée scolaire 2010/2011, serait maintenue la, troisième classe dans un local municipal qui est celui de l’ancienne troisième classe, et qui sera nommé :
« Salle municipale de la troisième classe »

Ils ont également exprimé leur attachement à la qualité pédagogique de l’enseignement qui sera assuré auprès des élèves concernés. Un enseignant instituteur de l’éducation nationale à la retraite assurera l’ensemble des disciplines des programmes officiels, selon les programmations qui avaient été prévues par l’équipe enseignante. Le ministre de l’éducation ne souhait- il pas lui-même utiliser sous son contrôle les retraités pour intervenir là ou le personnel éducation nationale était absent (ce qui ne peut en aucun cas cautionner le non recrutement de jeunes enseignants titulaires par l’utilisation de retraités). Cet enseignant est donc tout à fait disposé à ce que l’éducation nationale, l’inspecteur de circonscription, vienne dans sa classe vérifier que l’enseignement des programmes officiels est bien dispensé aux enfants que les parents d’élèves lui ont confié. Plusieurs autres enseignants de nos vallées nous ont déjà assuré de leur soutien en cas de maladie ou obligation d’absence du « titulaire de la troisième classe » pour en assumer le remplacement, ou pour effectuer des séquences éducatives courtes, comme un intervenant agréé (chant, musique, informatique, anglais….).

Nous informons officiellement la directrice de l’école de notre démarche, et prenons possession « de la salle municipale de la troisième classe » ce mercredi matin dès 9h. Nous remettons à la directrice le courrier ci-joint afin qu’elle vous le fasse parvenir par la voie hiérarchique. Les parents d’élèves qui confient leur enfant à l’enseignant retraité de la troisième classe remettront, le jeudi matin, en accompagnant leurs enfants à l’école publique, un courrier individuel signé pour expliquer leur démarche.

En vous assurant que nos enfants et la qualité de l’enseignement qui leur sera fourni sont au centre de nos préoccupations, nous vous prions d’agréer, monsieur l’inspecteur d’Académie, l’assurance de nos sentiments dévoués.


Les parents d’élèves



Copie pour information, à Mr le sous préfet
à Mr le président du conseil général
à Mr le sénateur
à Mrs les députés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire