Bonjour à tous,

parents d'éleves, amis de l'école...



Un espace créé pour vous informer de toutes les actions faites, pour sauver l'école de notre village.



mercredi 29 septembre 2010

MIDI LIBRE MERCREDI 29 SEPTEMBRE

Mende. ÉducationLa tension monte à Saint-Étienne-Vallée-F se
RAPPEL : Les parents d'élèves se sont une fois de plus mobilisés pour une troisième classe

Arrivés vers 7 heures hier matin, les parents d'élèves ont commencé par installer différents panneaux reprenant leurs revendications pour le maintien de la troisième classe : "Village à vendre", "Nous sommes déterminés, 37 élèves = trois classes" "Équité départementale"... Ensuite, ils ont placé une chaîne avec un cadenas au portail de l'école, ainsi qu'à celui de la mairie. Celui de l'école à l'attention de l'inspecteur d'académie et celui de la mairie en direction du préfet qui refuse de les recevoir. Ils ont distribué sur la voie publique des flyers pour annoncer la journée de solidarité de samedi. Puis arrivent les gendarmes et le maire. Le blocage de la mairie pose problème. Ils demandent aux parents d'élèves d'ouvrir le bâtiment. Après réflexion,

ces derniers refusent pour montrer leur détermination. Voyant le maire discuter avec les gendarmes, les parents, accompagnés des enfants, se dirigent vers le portail de la mairie, toujours cadenassé, pour surveiller tout cela. Le maire demande à un employé municipal et parent d'élève, accompagné des gendarmes, de couper la chaîne. Ces derniers, énervés par le comportement de leur premier édile, décident d'investir son bureau pour faire le point et évoquer les actions à venir. « Le maire ne donne pas suite à notre demande, puis, devant la détermination des parents, il quitte la mairie en précisant qu'il va porter plainte contre X, c'est-à-dire contre ses administrés et cinq élus du conseil municipal associés à l'action », raconte le collectif. Les parents d'élèves, à plusieurs reprises, réclament alors la démission du maire. L'école reste donc fermée pour la journée.
Hier après-midi, alors que tous les parents vaquaient à leurs occupations, huit gendarmes entouraient le maire. « Des élus se sont rendus sur les lieux et ont appris que le maire avait porté plainte contre les parents, habitants et cinq élus de la commune », affirment les partisans de la troisième classe. Une trentaine de personnes seront auditionnées aujourd'hui à partir de 8 h 30 à la gendarmerie de Saint-Germain-de-Calberte. Des renforts seront nécessaires pour entendre les habitants « qui déposeront tous le même texte ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire