Bonjour à tous,

parents d'éleves, amis de l'école...



Un espace créé pour vous informer de toutes les actions faites, pour sauver l'école de notre village.



jeudi 9 septembre 2010

PETITION

Ce texte de soutien se trouve au vival, au bar et a la mairie pour ceux qui veulent nous soutenir de part leur signature merci



Soutien à la mobilisation des parents d’élèves de St Etienne Vallée Française pour le maintien de la troisième classe

Pourquoi souhaitons-nous le maintien de la troisième classe :
*Pour la qualité de l’enseignement nous voulons un enseignant par cycle.
*Un seul instituteur du CP au CM2 ce n’est qu’une heure d’enseignement par niveau alors qu’il faut déjà ¾ heure de lecture minimum par jour pour les CP avec un maximum d’attention.
*Un seul instituteur ce sont toutes les autres activités qui sont remises en cause : anglais, natation, informatique, sport, occitan, sortie scolaire, voyage scolaire alors que l’association des parents d’élèves très dynamique a participé à ses activités l’année dernière à hauteur de plus de 10000€.
*Comment prendre en charge des enfants en difficulté scolaire : manque de temps (surtout pour l’apprentissage de la lecture et le passage au collège).
*Le maintien de cette troisième classe permet non seulement de garder une qualité d’enseignement mais aussi de continuer le développement de la commune pour accueillir de nouvelles familles et ainsi de pérenniser le collège. C’est tout un territoire qui revendique une qualité d’éducation, pilier de notre développement local.
*Beaucoup de jeunes enfants (22 en maternelle) et beaucoup de naissances. Dans trois ans la classe du CP au CM2 aurait environ 30 élèves : impensable et on sait qu’une réouverture de classe est très difficile à obtenir.
Nos désaccords avec l’inspection académique :
* Mr l’inspecteur d’académie nous a très régulièrement fait part de son attachement à l’équité départementale. En Lozère les écoles avec trois classes ont une moyenne de 12 élèves par enseignant. Aujourd’hui nous sommes à 37 inscrits soit plus de 12 élèves par classe. Où sont passées les promesses d’égalité de l’inspecteur d’académie ?
*A la fin de l’année scolaire 2008-2009 l’inspecteur d’académie du moment avait reçu une délégation de parents d’élèves et d’élus. A cette occasion ils avaient conclu un accord verbal sur l’avenir de la troisième classe (alors que les effectifs étaient que de 31 élèves). L’inspecteur donnait trois ans à la commune pour stabiliser les effectifs puis les augmenter ainsi que d’avoir une politique sociale en terme de logement ainsi que de services auprès de la jeunesse. Un an plus tard les effectifs sont passés à 37 élèves, ouverture d’une garderie, d’un centre aéré, d’une crèche début 2011, investissement dans l’école numérique (avec des crédits d’état), création de deux logements locatifs, projet de lotissement, travaux dans l’école. Que pouvait faire de plus la municipalité ? Il nous semble qu’elle a largement rempli son contrat. Nous dénonçons donc le manque de dialogue entre les inspecteurs d’académie et demandons que cet accord soit maintenu pour les années à venir.

Merci pour votre soutien
Le collectif des parents d’élèves de l’école publique de St Etienne Vallée Française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire